Historique
La Gurp TT ? Si jeune, mais si prestigieuse ! La disparition de l’Enduro des Baïnes organisée à la fin du siècle dernier par les Girondins de Bordeaux laissa un grand vide chez les passionnés de moto tout-terrain. D’autant que le littoral girondin se trouvait désormais rayé de la carte des grands rendez-vous des courses sur sable.
En 2001 les animateurs du Moto club des Esteys prirent le pari de combler ce vide. A leur actif, l’organisation de plusieurs manches du championnat d’Aquitaine d’endurance tout terrain.
Le 10 février 2002, 250 pilotes prirent le départ de la première Gurp TT, devant 8 000 spectateurs. Moins de dix ans plus tard, ils étaient 460 sur la ligne de départ, et 30 000* à les admirer et les encourager. Entretemps la Gurp TT s’est imposée comme le rendez-vous de référence du Championnat de France des courses sur sable. D’une durée équivalente au célèbre Enduropale du Touquet – Pas-de-Calais (3 heures), la Gurp TT est la seule course à se disputer sur la plage et dans la forêt. Son organisation à la fois pointue mais toujours bon enfant est unanimement louée par les pilotes.
En 2013, un calendrier des marées capricieux a contraint le Moto club des Esteys à renoncer à organiser, pour mieux revenir en 2014 avec, non plus une mais trois courses (motos, quads et jeunes) et une randonnée VTT dans toute la Pointe du Médoc. Et, en dépit, d’une météo calamiteuse – c’était la première des terribles tempêtes qui défigurèrent le littoral – toute l’équipe d’organisation fit face, là où tant d’autres auraient jeté l’éponge.
Conformément à un engagement pris de longue date, Laurent CLUZEAU-BON a passé la main au printemps 2014. L’un de ses plus fidèles complices, Stéphane FAUGERE lui a succédé à la présidence du club. Avec une équipe renouvelée et rajeunie, il n’a qu’un but, pérenniser cette belle épreuve.
2015 a débuté avec une 13ème édition sous le signe du changement et du succès, puisque de nouvelles épreuves ont vu le jour!! L’année se poursuit dans l’esprit du renouveau !
Suite à l’annonce du départ anticipé de Stéphane FAUGERE, une assemblée Générale Extraordinaire a eu lieu fin juin afin d’élire les nouveaux membres du bureau. Christophe DEMOUGEOT, qui était candidat, est élu Président en co-présidence avec Jean-Michel CHOLET et Richard BARRAUD.
Rendez-vous les 9 et 10 janvier 2016 pour la 14ème GURP TT !!!
* Sources officielles